LE PRODUIT

Les Floc de Gascogne sont des vins de liqueur blancs et rosés, produits dans le vignoble de l'Armagnac.
Ils sont élaborés par mutage, méthode qui stoppe ou empêche la fermentation alcoolique du moût de raisin en y ajoutant de l’Armagnac. Le degré alcoolique obtenu est compris entre 16 et 18 % vol.
Le Floc de Gascogne est peut être consommé à l'apéritif pour accompagner un foie gras, du melon...

ARÔMES & SAVEURS

Le Floc de Gascogne est caractérisé par un équilibre entre les arômes du moût de raisin (saveur sucrée, arômes fruités) et ceux de l'Armagnac (nervosité, nuances florales). Les Flocs rosés évoquent généralement les fruits rouges tandis que les Flocs blancs expriment des notes florales et des fruits blancs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique se situe en Gascogne, province du Sud-Ouest, entre la Garonne au nord, l’océan Atlantique à l’ouest et la chaîne des Pyrénées au sud. Dans ces paysages vallonnés, la vigne alterne avec les bois, l'agriculture et les élevages.

UN PRODUIT RECONNU

Cette appellation est reconnue depuis 1990. Toutes les étapes de production (récolte des raisins, vinification, distillation, élaboration) sont réalisées au sein du territoire délimité. Le moût et l'Armagnac assemblés sont produits sur la même exploitation.

Le saviez-vous ?

Le terme « Floc » est apparu dans les années 1950. Il signifie « bouquet de fleurs » en gascon.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Producteurs de Floc de Gascogne

32800  EAUZE
France

Tél. : 05 62 09 85 41

Site web: http://floc-de-gascogne.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © Michel Carrossio