LE PRODUIT

Les Côtes de Gascogne sont des vins tranquilles blancs, rouges et rosés. Les blancs peuvent également être des vins de raisins surmûris.
Le savoir-faire lié à cette production de vins dits "d'assemblage", qui combine tradition et innovation, permet de mettre en valeur le potentiel de la vendange et de proposer des produits aromatiques, frais et souples.

ARÔMES & SAVEURS

Des notes aromatiques très fraîches et fruitées, aux parfums d'agrumes et de fruits exotiques, dominent souvent dans les vins blancs. Leur intensité et leur nature peuvent toutefois varier selon les cépages et les vinifications. Les vins rouges sont généralement marqués par des arômes de fruits rouges et noirs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La territoire de production se situe en Gascogne, province historique du Sud-Ouest de la France, située entre la Garonne au nord, la forêt des Landes à l’ouest et les Pyrénées au sud. Le climat doux de cette zone assure une bonne maturité du raisin, nécessaire pour obtenir les arômes primaires recherchés.

UN PRODUIT RECONNU

Ces vins ont été reconnus officiellement en 1982 sous le nom "vins de pays des Côtes de Gascogne", avant d'obtenir l'IGP en 2009.
Ils ont acquis au fil des siècles une notoriété importante notamment sur les marchés du Nord de l'Europe. Une notoriété qui perdure aujourd'hui grâce aux progrès des pratiques viticoles et oenologiques qui garantissent une meilleure conservation des arômes.

Le saviez-vous ?

Chaque année, la province de Gascogne attire un nombre important de touristes grâce à son ambiance conviviale et à son patrimoine gastronomique qui regorge de produits sous signes officiels.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vins Cötes de Gascogne et Gers

32800  EAUZE
France

Tél. : 05 62 09 82 19

Site web: http://www.fv-bergerac.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION