LE PRODUIT

Ces volailles à la chair ferme et savoureuse proviennent de races rustiques à croissance lente. Dès leur plus jeune âge, elles ont accès à des espaces herbeux ou boisés, ce qui participe à améliorer la qualité de la viande. De plus, leur durée d'élevage est supérieure à celle de l'élevage standard (81 jours pour les poulets et jusqu'à 150 jours pour les chapons).

ARÔMES & SAVEURS

Elevées en plein air, les volailles du Gers bénéficient de conditions de croissance des plus favorables, qui leur donnent de la typicité et de la saveur. Par ailleurs, elles ont une peau fine et une chair plutôt ferme.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les volailles sont élevées sur l'intégralité du département du Gers et quelques communes limitrophes.
Cette zone, située à l'ouest de Toulouse, est réputée pour ses paysages vallonnés, propices à la culture de céréales et l'élevage en plein air de volailles.

UN PRODUIT RECONNU

Cette indication géographique protégée a été obtenue en 1996.
Avec les Landes, le Gers est l'un des plus gros départements producteurs de maïs. Cette production permettait autrefois de nourir les élevages avicoles familiaux, notamment de poulet, qui a longtemps été la seule viande consommée par les agriculteurs.

Le saviez-vous ?

Lorsque le taux de céréales dans l'alimentation est important, il est nécessaire de retarder l'âge à l'abattage en le repoussant à minimum 81 jours. Ce délai entraîne une amélioration de la qualité et permet d'avoir des volailles moins grasses, fermes et très savoureuses.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association avicole du Gers (AVIGERS)

32300  MIRANDE
France

Tél. : 05 62 66 51 91

Site web: http://www.pouletdugers.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Vivadour