LE PRODUIT

Les vins IGP Comté Tolosan sont produits dans tout le grand Sud-Ouest, des rives de l'océan Atlantique jusqu'en Aveyron, et des Pyrénées aux premiers contreforts du Cantal. Ces vins IGP peuvent être rouges, rosés, blancs, mais également effervescent ou provenant de raisins surmuris.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges, fruités, ont un caractère léger et gouleyant. Les vins rosés, à la grande fraicheur sont qualifiés de friands. Les vins blancs secs, très aromatiques ont des notes de fruits et de fleurs blanches, tandis que les vins blancs doux ou issus de raisins surmuris présentent des arômes de fruits exotiques. Les vins mousseux, fins et délicats offrent une fraicheur gustative agréable.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'IGP Comté Tolosan peut se revendiquer dans les 12 départements du grand Sud-Ouest. Dans ce vaste bassin aquitain sous climat atlantique, les variantes de situation sont nombreuses. Ainsi, cette diversité de milieu, alliée à une multiplicité de cépages est une réelle richesse pour l'IGP.

UN PRODUIT RECONNU

Le nom Comté Tolosan provient de la capitale régionale Toulouse, capitale des vins du Sud-Ouest. Ce fut le deuxième "vin de Pays" reconnu en France en 1982. Régulièrement primées au Concours Général Agricole certaines cuvées sont référencées dans les plus grands guides.

Le saviez-vous ?

Des mentions géographiques peuvent être utilisées en complément du nom de l'IGP. C'est ainsi que peuvent être mentionnés les noms de : "Coteaux et Terrasses de Montauban", "Bigorre", "Pyrénées Atlantiques", "Tarn-et-Garonne", "Haute-Garonne" et "Cantal". Autant de noms qui vous permettront d'avoir une indication encore plus précise sur la provenance de votre vin IGP Comté Tolosan.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Régionale des Vins IGP du Sud-Ouest

Avenue de l'Agrobiopôle
31322  CASTANET-TOLOSAN CEDEX
France

Tél. : 05 61 75 42 82

* mention obligatoire

DE LA RÉGION