LE PRODUIT

Le Jambon du Kintoa est un jambon sec, élaboré au Pays basque. Sa production et son affinage durent au minimum 16 mois, dont 10 en conditions naturelles dans un séchoir. Il est issu de porcs de race pie-noir du Pays Basque. Ces porcs sont élevés à partir de l'âge de cinq mois en plein air sur un parcours qui regorge d'herbe. 

ARÔMES & SAVEURS

La couleur de tranche du jambon est bien rouge avec des veines de gras bien visibles (ce que l'on appelle le "persillé").  C'est un jambon aux arômes intenses et complexes, qui évoquent des nuances de beurre, de sous-bois, de confiture, de viande confite et de fruits secs dont la noisette. Conseil de gourmets : laissez-le fondre en bouche pour qu'il libère toute l'intensité de son goût.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le climat basque est marqué par sa douceur, même en hiver, avec des pluies régulières et un vent doux, le foehn, venant du sud. Cette alternance fournit de bonnes conditions à l'affinage du jambon.

UN PRODUIT RECONNU

L'AOP Jambon du Kintoa est reconnue depuis 2018 par l'Union européenne. Toutes les étapes de la production (de la naissance des porcs à la fabrication et l'affinage du jambon) sont réalisées dans un territoire strictement défini. L’étiquetage du produit comporte la date de mise au sel, qui donne au consommateur la durée de séchage du jambon qu'il achète.

Le saviez-vous ?

Lors des étapes de salage, de séchage et d'affinage, les producteurs utilisent un sel local originaire de Salies de Béarn qui est adapté pour la salaison.  De plus, ils ont recours à du Piment d'Espelette pour recouvrir la face interne du jambon. Il est choisi pour son faible piquant. 

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Filière Porc Basque Kintoa (AFPBK)

MAIRIE Herriko-Etxea
LES ALDUDES  MAIRIE Herriko-Etxea

Tél. : 05 59 37 55 71

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: 2019_jambon_du_Kintoa_@Studio_Waaz.jpg