LE PRODUIT

La Tomme des Pyrénées fait partie de la catégorie des fromages à pâte semi-dure. Elle peut être fabriquée avec du lait de vache, de brebis, de chèvre, ou d'un mélange de ces espèces (le lait de brebis étant uniquement utilisé en mélange).
Le fromage enrobé de noir produit en laiterie est majoritaire, mais la Tomme des Pyrénées artisanale et fermière se développe petit à petit.

ARÔMES & SAVEURS

La pâte a une couleur claire et homogène et sa texture est fondante, onctueuse, et se raffermit avec l’affinage.
En terme de goût, la tomme noire concentre le caractère acidulé du petit-lait. La tomme au lait cru présente des arômes plus prononcés sans excès d’amertume, en fonction du lait utilisé et de la durée d’affinage.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire de production couvre le versant français de la chaîne pyrénéenne.
C’est un territoire de piémonts, de montagnes et de vallées encaissées. Les fortes pluies en altitude y favorisent la pousse de l'herbe, valorisée depuis des siècles par l’élevage de brebis, de vaches et de chèvres, et un réseau dense de lacs et rivières, qui facilite l'apport en eau des troupeaux lors des transhumances.

UN PRODUIT RECONNU

Cette IGP a été reconnue en 1996.
Sa réputation est confirmée par les distinctions obtenues dans des concours depuis la fin du XIXème siècle, notamment le Concours Général Agricole. L’Encyclopédie des Fromages (éditions Gründ, préfacée par Joël Robuchon) a également confirmé la réputation des tommes pyrénéennes à base de différents laits.

Le saviez-vous ?

Dès l’origine, la Tomme des Pyrénées a été conçue pour être un fromage de garde, fabriqué l'été par les bergers. L’éleveur pouvait ainsi conserver ses fromages en assumant ses tâches agricoles. La forme de la tomme et son croûtage permettaient facilement de l'affiner avant de les commercialiser : une cave, des planches, et une brosse suffisaient.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Les Fromagers Pyrénéens

AgrobiopoleAUZEVILLE
31322  CASTANET-TOLOSAN CEDEX
France

Tél. : 05 61 75 42 82

Site web: http://tommes-des-pyrenees.e-monsite.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AFP