LE PRODUIT

Reconnu pour la qualité de sa viande, l'IGP Bœuf de Chalosse est issu de 3 races nobles : la Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Bazadaise. Sa particularité est d'être un bœuf gras (engraissé).

ARÔMES & SAVEURS

Le Bœuf de Chalosse offre une viande tendre et moelleuse. Sa chair persillée donne à la cuisson un fondant exceptionnel.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Composé de prairies et de petites collines, le territoire de Chalosse représente l’unique zone d’élevage de cette IGP. Elle s'étend du nord des Pyrénées-Atlantiques jusqu’au sud des Landes. Les animaux évoluent sur ces terres et profitent d’une alimentation riche, composée essentiellement d’herbe grasse.

UN PRODUIT RECONNU

Le Bœuf de Chalosse bénéficie de l’IGP depuis 1996. Le cahier des charges exigeant impose un élevage en plein air d'au moins 3 ans. Cette étape est suivie d'une période de finition (alimentation des animaux) particulièrement longue pour respecter le rythme des animaux et leur aptitude à l'engraissement.

Le saviez-vous ?

La place prépondérante des bœufs dans la province de Chalosse est attestée depuis le début du XIXème siècle.
En l'absence de mécanisation, les agriculteurs avaient alors recours aux animaux pour assurer les labours des "terres lourdes" de la région.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Bœuf de Chalosse

40700  HAGETMAU
France

Tél. : 05 58 06 07 02

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: V. DRODET