LE PRODUIT

Les Madiran sont des vins rouges secs et tranquilles produits dans le sud-ouest de la France. Ils sont produits en majorité à partir du cépage tannat, associé à du cabernet franc, du cabernet-sauvignon et du servadou.
Ce sont d'excellents vins notamment pour accompagner des spécialités du sud-ouest comme le confit ou le magret de canard.

ARÔMES & SAVEURS

La couleur des vins est très intense. Charpentés et tanniques, ils ont un bouquet (nez) puissant marqué par des notes de fruits rouges et noirs, qui évoluent vers des arômes d'épices et de fruits confits. Ils présentent également une excellente aptitude au vieillissement.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble s'étend sur 37 communes de trois départements, la majorité étant située en Pyrénées-Atlantiques, au nord-est de Pau.
Le territoire est formé de vallées, creusées dans les sédiments descendus des Pyrénées. Les vignes sont plantées sur les coteaux bordant ces vallées.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation d'origine Madiran a été officiellement reconnue en 1948.
Ce vignoble couvre un peu plus de 1 300 hectares. Sa notoriété s’est fortement accrue depuis une cinquantaine d'années, grâce aux efforts des vignerons qui ont abouti à des vins aux tanins toujours présents, mais plus élégants et fondus.

Le saviez-vous ?

Les archives du Prieuré de Madiran permettent d’affirmer qu’au début du XIIIème siècle, la vigne était omniprésente sur le territoire de l'appellation.
Ce prieuré, occupé par des moines jusqu'en 1952, est aujourd'hui le siège de l'association des producteurs de vins de Madiran. Il peut se visiter, ainsi que la belle église romane qui le touche.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des Vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Maison du Madiran et Pacherenc
65700  MADIRAN
France

Tél. : 05 62 31 90 67

* mention obligatoire

DE LA RÉGION