LE PRODUIT

Le Piment d'Espelette, traditionnellement utilisé dans la gastronomie du Pays basque, est la seule épice française reconnue en AOP. Trois présentations du produit peuvent bénéficier de l'AOP :
- Le piment en entier frais, destiné aux transformateurs
- La corde de 20, 30 ou 40 piments
- La poudre, présentée dans des pots de verre hermétiques ou en sachets.

ARÔMES & SAVEURS

La poudre de Piment d'Espelette présente une couleur orangée à rouge brun. Sa mouture est suffisamment fine. Au nez, dominent les arômes de fruité et/ou grillé parfois complété de foin, et associés à un piquant fort mais non brûlant, plus ou moins long en bouche, qui s'exprime au palais progressivement ou par une sensation de chaleur.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire d'appellation est située sur dix communes de la partie basque des Pyrénées-Atlantiques. Son climat doux et bien arrosé réunit les conditions qu'exigent cette plante d'origine tropicale, et sa transformation en épice.
Ce piment se récolte d'août à novembre. Le séchage des piments encordés sur les façades des fermes est un élément caractéristique de la culture de ce territoire.

UN PRODUIT RECONNU

Le Piment d'Espelette a été reconnu en appellation d'origine par décret le 29 mai 2000.
Chaque contenant de poudre comporte un système de marquage inviolable, indiquant le nom de l'appellation et l'année de récolte.

Le saviez-vous ?

"Ezpelatako-Biperra" est la traduction en langue basque de «Piment d’Espelette». Vous rencontrerez souvent cette dénomination sur les étiquettes en complément du nom de l'appellation.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de l’AOC Piment d’Espelette

25 Merkatu Plaza
64250  ESPELETTE
France

Tél. : 05 59 93 88 86

Site web: http://www.pimentdespelette.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat de l'AOP Piment d'Espelette