LE PRODUIT

Le Jambon de Bayonne, c'est une cuisse de porc salée au sel des salines du Bassin de l'Adour et qui est séchée dans cette zone pendant au moins 7 mois.
Le jambon provient de porcs charcutiers nourris à base de céréales et il est préparé selon une coupe spécifique traditionnelle.

ARÔMES & SAVEURS

Au cours des différentes phases de son affinage, le Jambon de Bayonne développe ses arômes et acquiert son moelleux.
Coupé en fines tranches, il est fondant en bouche et offre une saveur délicate peu salée. De plus, grâce à sa longue période de maturation, l'arôme du jambon est flagrant et bien typé.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production et d'abattage des porcs charcutiers du Jambon de Bayonne s'étend sur 22 départements du Sud-Ouest de la France.
La transformation, quant à elle, s'effectue dans le bassin de l'Adour, zone qui comprend le département des Pyrénées-Atlantiques et les cantons limitrophes des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Landes.

UN PRODUIT RECONNU

Le Jambon de Bayonne est une IGP depuis 1998.
Le porc fait partie de l'histoire des fermes agricoles du grand Sud-Ouest. La méthode d'utilisation traditionnelle du sel gemme du Bassin de l'Adour est un des marqueurs de savoir-faire de ce produit emblématique. Un héritage artisanal qui s'est transmis de générations en générations pour aboutir à la fabrication actuelle.

Le saviez-vous ?

L'origine du nom vient du lieu de sa commercialisation : c'est en effet par le port de Bayonne qu'étaient expédiés à l'étranger les jambons.
En réalité, le Jambon de Bayonne est le produit d'une région : le Bassin de l'Adour.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Consortium du Jambon de Bayonne

Abiopole
64410  ARZACQ
France

Tél. : 05 59 04 49 35

Site web: http://www.jambon-de-bayonne.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Maurice Rougemont, La Ruelle