LE PRODUIT

Cette viande est issue de porcs charcutiers de race pure gasconne.
Ces porcs se reconnaissent facilement grâce à leurs poils entièrement noirs, appelés "soies".
Ils sont élevés en plein air dès l’âge de six mois sur un parcours typique de la province de la Bigorre (riche en herbe).

ARÔMES & SAVEURS

Cette viande d'une couleur rouge soutenue est bien "persillée" (c'est à dire riche en gras intramusculaire). Elle est également fondante et juteuse.
Ces particularités sont dues à la race des porcs et à leur mode d'élevage : ils sont amenés à beaucoup marcher pour se nourrir et par conséquent à se muscler.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La province de Bigorre est une région de coteaux située au pied des Pyrénées. Le sol et le climat y assurent une pousse de l’herbe importante presque toute l’année.
Du fait du relief et de la présence de nombreux bois, le milieu est propice à la création de parcours pour les porcs. Cet élevage valorise ces zones difficiles à exploiter.

UN PRODUIT RECONNU

Le Porc noir de Bigorre a obtenu l'AOP en 2017. Toutes les étapes de production (naissance, élevage...) sont réalisées dans le territoire délimité (voir carte).
Cette reconnaissance est la consécration logique d'une démarche engagée par les producteurs depuis les années 80 pour sauver cette race de porc. En 1981, il ne subsistait plus que 34 truies et 2 mâles.

Le saviez-vous ?

Petit conseil de gastronome : pour en apprécier les qualités, cette viande ne doit pas être trop cuite, elle doit être "rosée".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Consortium du Noir de Bigorre

Pyrène Aéropole
65290  LOUEY
France

Tél. : 05 62 97 06 18

Site web: http://www.noirdebigorre.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Consortium du Noir de Bigorre