LE PRODUIT

L'agneau de lait des Pyrénées est un agneau non sevré, élevé en bergerie selon la méthode traditionnelle appelée "sous la mère". Il est nourri exclusivement au lait maternel.
Sa mère est une brebis de race laitière locale -Manech tête rousse, Manech tête noire ou Basco-béarnaise - dont le lait est aussi utilisé pour la fabrication du fromage AOP Ossau-Iraty.

ARÔMES & SAVEURS

L'Agneau de lait des Pyrénées est notamment connu pour son goût subtil. La couleur de sa viande est à peine rosée et la chair, juteuse, propose une texture très tendre et appréciée des plus grand chefs. Pour Alain Ducasse, "sa chair exprime la douceur du lait jusque dans sa dimension mystique. (…) Un léger goût d’épice comme la promesse d’un paradis."

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les agneaux sont nés et élevés à l’extrémité ouest de la chaîne pyrénéenne.
Ce territoire comprend les montagnes basques et béarnaises, et leurs piémonts formés de coteaux entaillés par les vallées des gaves (nom local donné aux rivières de montagne). Ce milieu est très adapté à l’élevage des moutons et accueille plus de 450 000 brebis-mères.

UN PRODUIT RECONNU

L'agneau de lait des Pyrénées bénéficie d'une IGP depuis 2012.
Il doit sa tendreté remarquable, sa couleur claire et sa saveur à son jeune âge ainsi qu'à son alimentation lactée. L’absence de fourrages dans cette alimentation garantit le maintien de ces caractéristiques, pour lequel il est de plus en plus apprécié.

Le saviez-vous ?

Cet agneau est essentiellement consommé lors des fêtes (surtout à Noël puis Pâques) des deux côtés des Pyrénées.
C'est un produit saisonnier. Ne le ratez donc pas : vous n'en trouverez que de mi-octobre à mi-juin !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d'Aquitaine (AREOVLA)

Europarc
33608  PESSAC CEDEX
France

Tél. : 05 56 00 84 59

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AREOVLA, AREOVLA, Claude Prigent, AANA