LE PRODUIT

C'est un vin blanc moelleux auquel le cépage sauvignon apporte ses arômes et sa fraicheur et le sémillon, toute sa rondeur et une certaine onctuosité.
Cette appellation, plutôt confidentielle, produisait 5 000 hectolitres dans les années 1950.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins de Rosette ont une robe jaune légèrement paillée.
En bouche, ils sont équilibrés, souples et ronds. Ils peuvent être consommés dans leur jeunesse.
On apprécie une belle sucrosité sans excès mise en valeur par une fraîcheur bienvenue. De plus, le cépage sauvignon exprime toutes ses saveurs aromatiques avec des notes de fleurs blanches et de pamplemousse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble, présent dès le XIème siècle, correspond au territoire de la Vinée.
Cet amphithéâtre de collines, surplombant Bergerac, appartenait aux bourgeois qui pouvaient vendre leurs vins en ville et qui bénéficiaient du droit de descente sur la Dordogne pour commercer avec l'Europe du Nord.

UN PRODUIT RECONNU

En mai 1943, à l'initiative de la commission d'experts chargée de la délimitation du Bergeracois, une centaine de viticulteurs se réunit dans un chai à Rosette. L'orientation vers la production de vins de qualité est retenue et le syndicat de Rosette-Pécharmant est créé. Les appellations Rosette et Pécharmant seront reconnues en 1946.

Le saviez-vous ?

Du fait notamment de l'urbanisation, l'appellation a failli disparaître dans les années 1980 avant de renaître de ses cendres dans les années 2000, sous l'impulsion de vignerons passionnés.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération des Vins de Bergerac et de Duras (FVBD)

Pôle viticole des vins de Bergerac
24112  BERGERAC CEDEX

Tél. : 05 53 24 71 77

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: L. Mazalrey