LE PRODUIT

Le vignoble de l'appellation Côtes de Bergerac produit des vins tranquilles rouges et blancs. Ils sont produits dans le Bergeracois, appelé aussi Périgord pourpre.
Les vignes à faible rendement favorisent la concentration tannique des vins rouges et la sucrosité des vins blancs.

ARÔMES & SAVEURS

Soumis à un élevage minimal de un an généralement réalisé en barriques, les vins rouges mêlent les saveurs de fruits rouges et noirs aux notes épicées du bois.
Pour les vins blancs, les conditions particulières de température et d'humidité permettent le développement d'un champignon microscopique, le Botrytis, qui va concentrer le jus du raisin pour donner cette sucrosité si particulière au vin.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Bergeracois est constitué d'une succession de coteaux nettement ciselés par la rivière de la Dordogne qui traverse le territoire d'est en ouest. Le savoir-faire des viticulteurs consiste notamment à sélectionner les parcelles de coteaux à forte potentialité, c'est-à-dire les moins vigoureuses et les mieux exposées, qui favorisent une maturité optimale du raisin.

UN PRODUIT RECONNU

Le berceau originel du vignoble porte le nom de Vinée, territoire composé de 7 paroisses situées au nord de la ville de Bergerac.
Après la guerre de Cent Ans, cette Vinée, devenue trop petite s'est étendue et a gagné les coteaux de la rive droite de la Dordogne. L'appellation Bergerac supérieur a été reconnue en 1947 avant d'être renommée Côtes de Bergerac en 1955.

Le saviez-vous ?

Le privilège des vins de Bordeaux consistait à retarder jusqu'à une certaine date la descente, par la Dordogne et la Garonne, des vins produits dans le haut-pays (à la Saint Martin le 11 novembre ou à Noël).
En 1254, Henri III, roi d'Angleterre permettra aux vins de Bergerac de s'exporter en toute saison sans la moindre entrave.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération des Vins de Bergerac et de Duras (FVBD)

Pôle viticole des vins de Bergerac
24112  BERGERAC CEDEX
France

Tél. : 05 53 24 71 77

Site web: http://www.fv-bergerac.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: L. Mazalrey