LE PRODUIT

L'IGP Volailles d'Auvergne regroupe des poulets, pintades, canards, dindes, chapons et poulardes. Ce sont des volailles fermières élevées en plein air, ayant accès à des parcours extérieurs herbeux et ombragés. Leur alimentation est composée au minimum de 75% de céréales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'IGP Volailles d'Auvergne s'étend sur tous les départements de l'Auvergne et aux cantons limitrophes à ces départements.

UN PRODUIT RECONNU

On relève depuis de nombreux siècles, l'existence d'élevages de volailles dans les fermes auvergnates, productions qui étaient commercialisées dans d'importants marchés aux volailles régionaux. Cette réputation, associée à des conditions de production définies, ont permis la reconnaissance de l'IGP Volailles d'Auvergne en 1996.

Le saviez-vous ?

En 1960, on dénombrait encore plus de 50 volaillers sur les seuls départements de l'Allier et du Puy-de-Dome. La dinde de l'Allier, dont la réputation avait dépassé les frontières depuis longtemps, était régulièrement exportée vers l'Angleterre pour Noël.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des volailles fermières d'Auvergne (SYVOFA)

78 rue de Paris
03200  VICHY
France

Tél. : 04 70 97 64 42

Site web: http://volailles-auvergne.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG SYVOFA