LE PRODUIT

L'AOP Bleu des Causses est un fromage au lait de vache à pâte persillée, fabriqué avec du lait entier. Il est produit dans le sud du Massif central. Il est reconnaissable grâce à sa pâte ivoire veinée de bleu.  

ARÔMES & SAVEURS

Sous sa texture onctueuse et fondante, le Bleu des Causses dévoile en bouche un goût franc, savoureux, avec des arômes caractéristiques de bleu. Appréciable sur une tranche de pain à la fin d’un repas, il se savoure également cuit, par exemple en gratin ou en sauce.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce fromage est uniquement produit en région Occitanie. La production du lait, la fabrication et l’affinage du Bleu des Causses ont lieu dans une zone qui s’étend de l’Aveyron au Gard en passant par le Lot, la Lozère et l’Hérault.  

UN PRODUIT RECONNU

Le Bleu des Causses bénéficie d'une appellation d'origine depuis 1979.
C’est le champignon Penicillium roqueforti ajouté dans le lait lors de la fabrication qui est responsable du persillage bleu de sa pâte. Son affinage débute dans des caves creusées dans les éboulis calcaires des Causses et ventilées naturellement.

Le saviez-vous ?

Grâce aux fleurines, fissures formées naturellement au fil des siècles dans le sol calcaire des Causses, des courants d’air s’établissent entre la surface des plateaux et les caves du sous-sol. Ils apportent la fraîcheur et l’humidité nécessaires au bon développement du Penicillium roqueforti dans le Bleu des Causses.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Bleu des Causses

12004  RODEZ CEDEX 09
France

Tél. : 05 65 76 53 53

Site web: http://www.bleu-des-causses.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat du Bleu des Causses