LE PRODUIT

Les vins IGP Coteaux de Glanes sont produits dans seulement 7 communes du Lot, en limite de la Corrèze. C'est une des plus petites IGP viticoles françaises. Les vins sont issus de vignes aux rendements volontairement très faibles, ceci afin de permettre une meilleure maturation des raisins.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont rubis et dans leur jeunesse, ont des arômes de fruits rouges, évoluant ensuite sur les épices. Certaines cuvées présentent une bonne aptitude à l'élevage. Les vins rosés sont équilibrés , avec des notes de fruits exotiques ou de fruits jaunes comme pêche et abricot. Les vins blancs, sont vifs, très aromatiques, sur les fruits exotiques et fruits à chair blanche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de l'IGP se développe aux confins nord-est du Haut-Quercy, sur les sols argilo-calcaire des Causses, sur les coteaux les mieux exposés. Le climat océanique humide subit notamment l'hiver quelques influences fraiches continentales, mais surtout l'été et en automne une dominante méditerranéenne apportant chaleur et douceur.

UN PRODUIT RECONNU

La vigne a été implantée dans la région de Glanes vraisemblablement par les moines bénédictins de
l’Abbaye de Beaulieu-sur-Dordogne, fondée en 855.
C’est à la fin des années 1960 que les vignerons renouent avec la tradition pour préserver l’identité et
la notoriété des vins de Glanes. Ceci aboutira à la reconnaissance en vin de pays en 1981 et désormais en IGP.

Le saviez-vous ?

Ce petit vignoble a failli disparaitre après la fin de la Seconde Guerre mondiale à cause de l'exode rural. Mais la volonté et la passion des producteurs locaux a permis de sauvegarder ce produit original, pour le plaisir des consommateurs.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins Côtes du Lot

Pôle viti-vinicole
46140  ANGLARS-JUILLAC
France

Tél. : 05 65 23 22 21

* mention obligatoire

DE LA RÉGION