LE PRODUIT

La production d'AOP Gaillac Premières Côtes est réservée à une zone géographique bien délimitée : 11 communes des premières côtes de la rive droite du Tarn, et ce, autour de la ville de Gaillac. Seuls les vins blancs secs peuvent bénéficier de l'appellation. La production est par ailleurs confidentielle, et issue de vignes âgées au minimum de 5 ans et dont le rendement est très faible.

ARÔMES & SAVEURS

Uniquement blancs et secs, les vins sont souples et élégants. Caractérisés par une acidité modérée, ils ont une bonne longueur en bouche et des arômes fruités et floraux. Aptes à l'élevage, ce sont d'excellents compagnons de poissons en sauce.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ces vins sont produits uniquement sur les premières côtes de la rive droite de la rivière Tarn. Ces coteaux forment un arc de cercle orienté sud sud-est à l'exposition idéale. Les sols sont caillouteux, argilo-calcaires, et donc parfaits pour l'élaboration de vins blancs de grande qualité.

UN PRODUIT RECONNU

Le vignoble gaillacois est connu depuis l'époque romaine, et dès 920, certains secteurs des "premières côtes" étaient qualifiés de "crus". Aussi en 1922, il n'est pas étonnant que le jugement reconnaissant l'appellation simple "Gaillac" cite la particulière qualité des blancs de ces "premières côtes". Elles accéderont à l'Appellation d'origine en 1938.

Le saviez-vous ?

Longtemps, le port de Gaillac a garanti les débouchés pour tous les vins "estampillés". Ceux-ci étaient représentés par le sceau d'origine local : un coq. Ce n'est que plus tard, au sein de l'aire d'appellation Gaillac, qu'un travail minutieux de délimitation a permis d'établir le tracé des seules parcelles pouvant prétendre à l'AOP Gaillac Premières Côtes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des vins à appellation d’origine contrôlée Gaillac

Maison de la Vigne et du Vin
81600  GAILLAC

Tél. : 05 63 57 15 40

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION