LE PRODUIT

L'IGP s'étend entre pays Toulousain, Montagne Noire, Piémont Pyrénéen et coteaux Albigeois. Cet élevage de volailles participe à l'évocation d'un paysage paisible et exprime une douceur de vivre et où la gastronomie fait partie du quotidien.

ARÔMES & SAVEURS

La volaille du Lauragais revêt un intérêt particulier pour satisfaire aux besoins du plat régional : le cassoulet, ragoût à base de haricots blancs auxquels on mélange des morceaux d'oie ou de canard ainsi que de la charcuterie.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La vie agricole du Lauragais bénéficie de printemps pluvieux et d'étés chauds marqués par l'activité desséchante du vent du sud-est. Ce vent recherché pour actionner les moulins a même influencé la forme des pigeonniers : tours carrées sur pilotis.

UN PRODUIT RECONNU

Au début du XXème siècle a été créé la Coopérative Agricole Lauragaise dont 20% de l'activité relève de l'activité avicole. La volaille du Lauragais est reconnue en IGP depuis 1994.

Le saviez-vous ?

La production de volaille dans le Lauragais est de tradition ancestrale. Le nom du village de Saint-Julia-de-Gras-Capou tient son nom de cette activité car "Gras Capou" signifie "gras chapon". Le dimanche précédent Noël s'y tient une grande foire aux chapons attirant plusieurs milliers de personnes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Malvoisine

91410  DOURDAN
France

Tél. : 01 64 59 65 85

Site web: http://www.malvoisine.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION