LE PRODUIT

L'AOP Saint Sardos se décline en vins rouges et rosés produits au nord de Toulouse, en Gascogne garonnaise.
Ce vignoble est le seul de France à associer les cépages syrah et le tannat.
La finesse épicée de l'un et la force de l'autre donnent des vins complexes et intenses (voir rubrique Arômes et saveurs).

ARÔMES & SAVEURS

Les rouges, aux arômes épicés et aux notes réglissées, sont généreux et aptes au vieillissement. Les rosés, flatteurs et harmonieux, révèlent des arômes fruités aux notes exotiques et intenses.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le paysage est agricole, caractérisé majoritairement par la culture de céréales, d'arbres fruitiers et de maraichage. Le vignoble lui est dispersé pour occuper les parcelles les plus qualitatives et se présente sous formes d'îlots de tailles variables.

UN PRODUIT RECONNU

Les premiers témognages concernant les vins de Saint Sardos datent du 12ème siècle. Sans arrêt de production depuis lors, l'appellation d'origine n'est toutefois reconnue qu'en 1973, sous la mention vin de pays, puis en AOP à partir de 2005.

Le saviez-vous ?

Ces vins du Sud-Ouest, sont les seuls en France à être issus d'un assemblage original alliant avec bonheur,les cépages Syrah et l'authentique Tannat, donnant notamment des vins rouges qui offrent leur accent unique à qui les déguste.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

SYNDICAT AOP "SAINT-SARDOS"

route de Mas-Grenier
82600  SAINT-SARDOS
France

Tél. : 05 63 02 63 67

Site web: http://saint-sardos.blogspot.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Christian LAUZIN