LE PRODUIT

L'ail violet de Cadours AOP est un ail sec produit dans le sud-ouest à partir de 2 variétés ancestrales et locales. Il se carastérise par la couleur violette de son bulbe et des saveurs particulièrement parfumées. Il se présente sous des formes traditionnelles réalisées à la main comme la tresse, la gerbe ou le bouquet.

ARÔMES & SAVEURS

Cru, il présente à la fois une odeur et un piquant intense. Cuit, cet ail se caractérise par des saveurs douces et parfumées. Il est légèrement piquant et sa texture est moelleuse et délicatement sucrée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production s'étend sur 106 communes de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne. Elle offre un paysage vallonné, sous influence océanique l'hiver et méditerranéenne l'été. Des sols argileux et un climat qui offre de belles précipitations en mai caractérisent cette zone de production.

UN PRODUIT RECONNU

L'ail violet de Cadours est reconnu en apellation d'origine depuis 2015. Il est apprécié pour ses qualités gustatives, la grosseur et la régularité de ses bulbes. Le savoir-faire des producteurs de la zone s'exprime au travers du travail manuel réalisé depuis la récolte jusqu'au façonnage des présentations traditionnelles.

Le saviez-vous ?

Lors de la fête de l'Ail violet de Cadours, organisée chaque année le dernier weekend d'août par la commune de Cadours, se tient un concours créatif, permettant à des artistes d'exposer châteaux, pigeonniers ou charrettes réalisées à partir de... gousses d'ail.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l'ail violet de Cadours

Mairie de Cadours
31480  CADOURS
France

Tél. : 05 34 28 01 75

Site web: http://www.ail-violet-cadours.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat de défense de l'ail violet de Cadours