LE PRODUIT

Les vins de Gaillac sont produits dans le Tarn et sont multiples. Blancs secs, blancs doux, rosés, rouges, effervescents, vendanges tardives, autant de déclinaisons qui mettent en avant le savoir faire des vignerons permettant l'élaboration de produits variés et de caractère. Originalité, l'aire géographique de production des vins blancs est plus restreinte que celle dédiée aux vins rouges.

ARÔMES & SAVEURS

Tous les vins de Gaillac sont très aromatiques, jouant sur fruité, ou arômes floraux. Les rouges peuvent présenter des notes épicées et sont aptes au vieillissement, les rosés avec des notes agrumes sont à boire frais et jeunes, les doux et vendanges tardives rappelent les fruits exotiques et ont des notes plus confiturées avec le temps. Les effervescents sont frais et fins, aux arômes de pomme.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les vins de Gaillac sont produits à une cinquantaine de kilomètre au nord-est de Toulouse, dans le golfe de l'albigeois, de part et d'autre des rives du Tarn. La rivière, en modelant le paysage, a permis l'installation naturelle de jolies terrasses , mais le vignoble est aussi présent sur le plateau calcaire ainsi que sur les "Côtes" à proximité de Gaillac.

UN PRODUIT RECONNU

Implanté dès le 1er siècle de notre ère, réhabilité à partir de l'an 900 par les moines c'est le négoce de Bordeaux qui contribuera à faire perdurer la notoriété de ces vins du "Haut pays" acheminés via le Tarn. Riche de cette histoire, c'est tout naturellement quel'appellation d'origine a été accordée en 1938.

Le saviez-vous ?

Si nul ne connait précisément la période à partir de laquelle sont élaborés les premiers vins effervescent en France, un poète occitan du 16ème siècle a parlé des vins mousseux de Gaillac en ces termes "Lo bi qu'éro picant et sautabo dins lou veyre" signifiant "le vin qui pétillait et sautait dans le verre". En faisant une des premières mentions aux vins effervescents jamais enregistrée.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des vins à appellation d’origine contrôlée Gaillac

Maison de la Vigne et du Vin
81600  GAILLAC
France

Tél. : 05 63 57 15 40

* mention obligatoire

DE LA RÉGION