LE PRODUIT

Le Pélardon AOP est un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle, de forme cylindrique à bords arrondis. Il est produit sur des secteurs de montagne ou de garrigues méditerranéennes de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère. Il doit avoir au moins 11 jour d'affinage. Sa pâte est de couleur blanc ivoire, jaune pâle ou voire bleue, de texture homogène et d'aspect lisse à la coupe.

ARÔMES & SAVEURS

Le Pélardon jeune présente des arômes caprins et végétaux variés, liés notamment à l'alimentation des chèvres à l'exterieur. Les différentes espèces végétales (annuelles ou vivaces, arbustives, arborées) pâturées sur les parcours qu'empruntent les chèvres plus de la moitié de l'année ont un impact direct sur les arômes des fromages. Plus affiné, il développe un gout de chèvre plus marqué.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les chèvres disposent de vastes espaces pastoraux : près de 60 000 hectares de landes et de parcours boisés. Dans les paysages de garrigues et de maquis cévenol, les chèvres permettent le maintien d'un paysage typique et l'ouverture des milieux. Elles parcourent des espaces qui, sans leur action, seraient laissés à l'abandon. Elles permettent la survie de territoires difficiles et enclavés.

UN PRODUIT RECONNU

L'adéquation de l'élevage caprin et de ce territoire méditerranéen rude, sauvage et sec était déjà noté par Pline l'Ancien au Ier siècle de notre ère. C'est un usage ancestral du parcours (agropastoralisme) sur ce territoire de monts et collines allié au savoir-faire fromager des éleveurs qui rend cette AOP, reconnue officiellement en août 2000, incontournable.

Le saviez-vous ?

Le Chemin de Robert Louis Stevenson, le fameux GR 70, traverse les Cévennnes du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jean-du-Gard. Sur ce sentier, il n'est pas rare d'être accompagné par des chèvres et des bergers parcourant les landes et les bois.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Producteurs de Pélardon

9, place de la Mairie
34380  Saint Martin de Londres
France

Tél. : 04-34-46-87-64

Site web: www,pelardon-aop.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: COMONLIGHT, K. Trochu