LE PRODUIT

L'IGP Aude est produite dans le département du même nom en région Occitanie. Les vins rouges sont majoritaires avec 75% de la production. L'IGP peut-être complétée par le nom de territoires plus petits avec pour la plupart des conditions de production plus strictes.

ARÔMES & SAVEURS

La gamme est très diversifiée, toutefois, l'élégance et la finesse des tanins sont recherchés pour les vins rouges qui sont très fruités.
Les blancs et rosés sont frais et friands. Multiples cépages et situations géographiques diverses autorisent une grande variété de produits aptes à satisfaire toutes les curiosités.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'Aude, grand département vigneron, apparait comme une mosaique viticole entre le piemont Pyrénéen et la bordure du Massif Central. Réparti tout au long du fleuve Aude avant sa rencontre avec la Méditerranée, le vignoble jouit de situations diversse. Dans ce contexte, l'IGP autorise la créativité avec une grande liberté dans l'encépagement.

UN PRODUIT RECONNU

Né sous l'Empire romain le vignoble audois a une longue histoire. Idéalement situé sur des grands axes de communication, il a bénéficié commercialement de la Voie Domitienne, de l'implantation de monastères, du canal du Midi, et de l'arrivée du chemin de fer. Connu initialement comme vins de "canton", la reconnaissance en vin de pays dès 1968, a ouvert la voie par la suite à l'IGP.

Le saviez-vous ?

Le nom d'Aude vient de "Atax" qui signifie "fougueux". Nom certainement lié au parcours du fleuve dans sa haute vallée, réputée des amateurs de sport en eau vive. Une zone longtemps isolée par les gorges de Pierre Lys, et rendue accessible en 1820 grâce aux coups de pioches de l'abbé Armand et de ses ouailles qui ont creusé dans la roche un spectaculaire passage dénommé depuis, "le trou du curé".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union syndicale des IGP de l'Aude (USIA)

Maison des Vignerons
11105  NARBONNE CEDEX
France

Tél. : 04 68 90 22 22

Site web: attention 2 liens dans autre site

* mention obligatoire

DE LA RÉGION