LE PRODUIT

Produite en Languedoc-Roussillon, dans l'Aude, l'Hérault, le Gard et les Pyrénées Orientales, l'Eau-de-vie de vin du Languedoc ou Fine Languedoc est issue de raisins récoltés dans des vignes situées dans l'aire de l'AOC Languedoc. Elle peut être blanche ou vieillie en fûts de chêne.

ARÔMES & SAVEURS

L’Eau-de-vie de vin du Languedoc conserve les notes aromatiques présentes dans le vin.
L’eau-de-vie blanche développe des arômes floraux, légèrement mentholés.
L’eau-de-vie vieillie sous bois aux senteurs de vanille avec des notes de cannelle, évolue en bouche vers des nuances boisées et réglissées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Adossé au nord à des chaînons montagneux allant des Pyrénées aux Cévennes, pour descendre jusqu’à la Méditerranée, l’ensemble du vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen et de vents desséchants (mistral et tramontane) ou maritimes généralement humides. Cela a permis l’implantation de très nombreux cépages, ce qui offre ainsi une très large palette aromatique aux Eaux-de-vie.

UN PRODUIT RECONNU

La distillation s’est développée en Languedoc dès le XIIIème siècle grâce au savoir rapporté des pays arabes qui l'utilisaient pour les parfums. Toutefois, elle restera artisanale jusqu'au XIXème siècle, où le vignoble connaîtra un fort développement avec une orientation vers la production d’eau-de-vie. L’Eau-de-vie de vin originaire du Languedoc sera alors reconnue en 1942.

Le saviez-vous ?

Au XVIIIème siècle, l’eau-de-vie du Languedoc entrait dans la composition de nombreuses liqueurs dites de "Montpellier" : les eaux de la reine de Hongrie parfumées à la fleur de romarin, l'eau de cannelle, le sirop de grenade…

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Comité Régional Interprofessionnel des eaux de Vie du Languedoc

Guy BonnefisDistillerie des Costières
30600  VAUVERT
France

Tél. : 04 68 88 24 98

* mention obligatoire

DE LA RÉGION