LE PRODUIT

C'est sur deux communes de l'est audois : Tuchan et Paziols, au pied du Mont Tauch que se produit l'IGP Vallée du Torgan. Les 3 couleurs (rouge, rosé et blanc) sont représentés ainsi que les vins gris et gris de gris.
La production est très majoritaire en vin rouge. Elle présente toutefois une véritable originalité avec une production de vins "gris de gris" élaborés essentiellement avec le cépage grenache gris.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont un caractère méditerranéen, alliant fruits rouges, senteurs de garrigue et d'épices.
Les rosés et gris recherchent la fraicheur avec une robe qui va du gris clair à un rose soutenu selon les cépages utilisés. Ils se prêtent à des accords variés de viande blanche aux charcuteries.
Les blancs sont souvent gras, ronds et fruités (fruits blancs) et à réserver pour les poissons

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La cuvette de Tuchan-Paziols, se présente comme une vallée "fermée", isolée, de semi-altitude entourée de coteaux dominés par le Mont Tauch (917m). Une zone sous influence méditerranéenne, au cœur des Corbières, proche de la mer et balayée par la tramontane. Une histoire géologique complexe offre une palette variée de sols et le champ libre à l'expression vigneronne

UN PRODUIT RECONNU

Ce n'est qu'au XIXème siècle que la vigne s'est définitivement imposée en monoculture, après des siècles de cohabitation avec oliviers, maigres céréales et èlevage ovin. Reconnu en vin de pays dès 1987 sur 5 communes, c'est en 1990 que l'aire a ensuite été limitée à 2 communes, désormais seules productrices de cette IGP.

Le saviez-vous ?

Le château d'Aguilar XII ème siécle, bien campé sur son piton rocheux domine cette vallée en en controlant le passage. Fief d'Olivier de Termes, protecteur des Cathares, il fait partie du circuit des "chateaux Cathares" audois.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union Syndicale des IGP de l'Aude

Maison des Vignerons - ZAC Bonne Source
11105  Narbonne Cedex
France

Tél. : 04 68 90 22 29

* mention obligatoire

DE LA RÉGION