LE PRODUIT

L'AOP Rivesaltes est un Vin Doux Naturel produit dans 85 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l'Aude.
Le mutage, c'est à dire l'ajout de 10 % maximum d'alcool pur d'origine vinique, arrête la fermentation au cours de la vinification. Le vin conserve ainsi une partie des sucres naturels des raisins.

ARÔMES & SAVEURS

Elevés à l'abri de l'air, les "grenat" sont des vins rouges à la robe profonde, aux notes de fruits rouges, et aux tanins enrobés. Les rosés, confidentiels, sont friands, sur les petits fruits. Les vins élevés en milieu oxydatif c'est-à-dire au contact de l'air, pendant au moins 3 ans, de rouge deviennent "tuilé", et de blanc "ambré". Ces vins, à la richesse aromatique exceptionnelle, défient alors le temps.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La grande richesse en sucre naturel des raisins, exigée pour l'élaboration des Rivesaltes, nécessite un climat sain, chaud et sec, et des sols peu fertiles. Tramontane, grande diversité géologique, amphithéatre tourné vers l'Est sur fond de Méditerranée, sont les atouts géographiques qui ont fait du Roussillon le berceau historique des Vins Doux Naturels.

UN PRODUIT RECONNU

Avec plus de 2 500 ans d'histoire viticole, le Roussillon a très tôt développé la production de Vins Doux Naturels. C'est en effet au XIII ème siècle que le principe d'élaboration par "mutage" (cf. le produit) a été défini. Fort de son histoire et de sa notoriété, le Rivesaltes fait partie des premières appellations reconnues en 1936.

Le saviez-vous ?

Le "grenat" est une véritable merveille gustative avec le chocolat noir! Quant aux "ambré" et "tuilé", vous pouvez trouver des vins élevés 5, 10, 20, 30, ou 40 ans et plus, et pour les plus anciens, nés à la fin du XIX éme siècle ! Ne passez pas à côté d'un "rancio", dont le goût de noix et de fruits secs vous poursuivra agréablement pendant des heures...

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense de l'AOC Rivesaltes

Maison des Vins et des Vignerons
66006  Perpignan Cedex
France

Tél. : 04 68 34 62 63

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Civr-J.Giralt