LE PRODUIT

L'AOP Cabardès est réservée aux vins rosés et rouges élaborés dans la partie audoise des contreforts de la Montagne Noire. Ils sont produits dans des conditions très strictes avec une proportion équivalente de cépages dits atlantiques et méditérranéens.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont une couleur profonde, des arômes de fruits noirs ou fruits confits et des notes de réglisse évoluant vers le cuir. Les tanins sont ronds et le vin équilibré. Le rosé présente souvent une robe légère et lumineuse. Au nez, il développe généralement des arômes de fruits rouges. La bouche est souple, fruitée, et équilibrée entre rondeur et vivacité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production s'étend sur 18 communes au pied de la Montagne Noire, à quelques kilomètres au nord-ouest de Carcassonne. Un territoire au climat de transition entre méditerranée et atlantique, ce qui permet un encépagement unique en Occitanie, avec une dominante de merlot et de syrah, accompagné de cabernets et de grenache noir.

UN PRODUIT RECONNU

Depuis les causses calcaires aux formations anciennes de la Montagne Noire, en passant par les grés et les terrasses anciennes, les producteurs ont la part belle. Tenant compte des particularités d'un climat de transition méditerranéen à influence atlantique et de la richesse de sols variés, ils réalisent ainsi entre situation viticole et cépages, la meilleure adéquation pour révéler l'authenticité des vins.

Le saviez-vous ?

C'est en Pays Cathare que l'on retrouve cette AOP. On peut y admirer des coteaux du Cabardès, les tours du château Cathare de Lastours, le Canal du Midi ainsi que la Cité de Carcassonne, classée à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs d'AOP Cabardès

11610  Pennautier
France

Tél. : 468246763

Site web: http://www.aop-cabardes.fr/index.asp

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Céline et Gilles Deschamps / CIVL