LE PRODUIT

La Rosée des Pyrénées Catalanes est une viande provenant de veau nourris exclusivement d'herbe des prés et de lait maternel. Cette nourriture donne à la viande sa couleur rosée caractéristique. Les veaux naissent de mères de races rustiques qu'ils accompagnent en estive, dans les hautes prairies naturelles des Pyrénées méditerranéennes.

ARÔMES & SAVEURS

La couleur de la viande est rose à rouge clair. Cette couleur est à l'origine du nom de "rosée". Peu chargée en graisse, elle est particulièrement appréciée pour sa tendreté.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'IGP est transfrontalière, en bord de Méditerranée, entre France et Espagne. L'aire de production recouvre la partie montagneuse des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, ainsi qu'une partie de la Catalogne espagnole en versant sud des Pyrénées

UN PRODUIT RECONNU

Le caractère spécifique de l'IGP, tient aux races rustiques utilisées, à la pratique de l'estive, avec une nourriture exclusive de lait et d'herbe, et à la consommation d'une viande d'animaux jeunes, âgés de 5 à 8 mois et non sevrés

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, il n'y avait pas d'élevage bovin, mais des bœufs étaient utilisés dans les fermes pour les travaux des champs et le débardage du bois. Au printemps les veaux qui naissaient, suivaient leur mère en estive, nourris au lait et à l'herbe, à moindre frais. Ils constituaient ainsi, à la vente avant sevrage une source non négligeable de revenu.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes

Bureaux Montagne ElevageMaison des entreprises - Espace Alfred Sauvy
66500  PRADES
France

Tél. : 04 68 96 61 82

Site web: http://roseedespyrenees.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Myriam Codini, Paul Palau, Georges Bartoli