LE PRODUIT

L'IGP Vedell des Pyrénées Catalanes est une viande provenant de veaux nourris d'herbe des près, de lait maternel, et engraissés après sevrage jusqu'à l'âge maximum d'un an.
C'est dans les Pyrénées méridionales que ces veaux naissent de mères de races rustiques, avant d'y être élevés.

ARÔMES & SAVEURS

Les animaux sont élevés selon un mode d'élevage traditionnel, et certains sont même montés en estives dans les montagnes. Cette activité importante confère une bonne répartition des carcasses et contribue à la tendreté de la viande.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Cette IGP est transfrontalière et située en bord de Méditerranée, entre la France et l'Espagne. L'aire de production recouvre la partie montagneuse des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, ainsi qu'une partie de la Catalogne espagnole en versant sud des Pyrénées.

UN PRODUIT RECONNU

Le caractère spécifique de l'IGP réside dans les races rustiques utilisées, et dans le mode d'élevage dit extensif (plein air, alimentation riche en herbe des prés et en lait maternel jusqu'au sevrage).
L'alimentation des animaux est ensuite complétée avec des fourrages déshydratés et un mélange équilibré de céréales et de légumineuses broyées.

Le saviez-vous ?

Chaque année, au début de l'été, plusieurs exploitants qui élèvent des animaux destinés à l'AOP "Rosée des Pyrénées Catalanes" et à l'IGP "Vedell" pratiquent l'estive et invitent tout un chacun à les accompagner dans cette montée en prairies d'altitude. L'occasion de découvrir en toute convivialité les magnifiques paysages pyrénéens.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes

Bureaux Montagne ElevageMaison des entreprises - Espace Alfred Sauvy
66500  PRADES
France

Tél. : 04 68 96 61 82

Site web: http://roseedespyrenees.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Paul Palau