LE PRODUIT

L'AOP Muscat de Rivesaltes est un Vin Doux Naturel blanc produit dans 89 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l'Aude.
Le mutage, c'est à dire l'ajout de 10 % maximum d'alcool pur d'origine vinique, arrête la fermentation au cours de la vinification. Le vin conserve ainsi une partie des sucres naturels des raisins.

ARÔMES & SAVEURS

La particularité de pouvoir associer les deux cépages Muscat petits grains et Muscat d'Alexandrie permet d'offrir une grande diversité aromatique allant des agrumes aux fruits exotiques.
Oubliés en bouteille, leur robe lumineuse devient ambrée, et les vins acquièrent une saveur miellée et des notes d'abricots secs et d'agrumes confits.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production est délimitée par la mer Méditerranée, l’Espagne, les contreforts du Mont Canigou et les Corbières. Les sols peu fertiles et diversifiés (sables anciens, terrasses, argilo-calcaires, schistes), ainsi qu'un climat méditerranéen chaud et venté offrent à chacun de ces deux cépages la possibilité de s'exprimer pleinement.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnu en appellation en 1956, le Muscat de Rivesaltes est le seul Vin Doux Naturel pouvant être élaboré avec 2 variétés de Muscat : les cépages Muscat petits grains et Muscat d'Alexandrie. Issus d'un seul cépage ou d'un assemblage des deux, selon le savoir-faire du vigneron, le Muscat de Rivesaltes offre une large palette de vins aux arômes et à la douceur envoutants.

Le saviez-vous ?

La mention « Muscat de Noël » est réservée au Muscat de Rivesaltes mis en bouteille très tôt, avant le 1er décembre de l'année de la récolte. Ce sont des vins très frais, tout en finesse, dans lesquels tous les arômes du raisin s'expriment pleinement, pour le plaisir du dégustateur. Ils accompagneront agréablement les repas de fin d'année, de l'apéritif au dessert !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense de l'AOC Muscat de Rivesaltes

Maison des Vins et des Vignerons
66006  Perpignan Cedex
France

Tél. : 04 68 34 62 63

Site web: www.maisondesvignerons66.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Civr-J.Giralt, Civr, Civr-photo agly66