LE PRODUIT

Le vignoble de l'IGP Cévennes s'étend uniquement dans le Gard. Il tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort du Massif Central. Les vins IGP Cévennes sont majoritairement rouges et rosés. Ils peuvent être issus de cépages traditionnels (carignan, grenache, cinsaut) ou de cépages plus répandus comme le merlot, les cabernets, et autre chardonnay. Un cépage unique aussi bien qu'un assemblage peuvent être utilisés.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont élégants, avec une puissance aromatique et une structure tannique qui varie en fonction du mode de vinification. Les vins blancs et rosés sont élégants, fins, accompagnés d’une fraîcheur caractéristique.
Les vins de raisins surmûris présentent des arômes de fruits mûrs.
Les vins mousseux ont une effervescence fine et élégante, et des arômes floraux ou fruités.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le climat et la morphologie des Cévennes ont conduit l’homme à adapter les productions en
fonction des conditions difficiles de ce teritoire. C’est ainsi que le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné, façonné par les rivières, descendant des Cévennes et organisé en terrasses créées par l'homme. Ici, la la vigne côtoie vergers, oliviers, oignon et céréales.

UN PRODUIT RECONNU

Durant de nombreux siècles la vigne a côtoyé les autres productions agricoles, châtaigniers, mûriers et céréales. C’est au XIXème siècle que le vignoble a
connu son plus fort développement, sans toutefois s’orienter vers la monoculture comme dans la plaine du Languedoc.
Ces vins ont été initialement reconnu vins de pays des Cévennes en 1992 puis ont accédé à l'IGP en 2011.

Le saviez-vous ?

C'est dans les cévennes, cetEnclave montagneuse, longtemps fief du protestantisme, que l'on trouve les plus grands temples de France, notamment à St Hippolyte du Fort et Anduze. Cette dernière commune est aussi connue pour sa bambouseraie et ses vases vernis.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération gardoise des vins à IGP

Maison des Vignerons
30900  NIMES
France

Tél. : 04 66 70 94 58

Site web: http://www.vinsdescevennes.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION