LE PRODUIT

L'IGP Thym de Provence est une plante aromatique dont la particularité réside dans sa composition en huile essentielle spécifique qui lui confère un fort pouvoir aromatique. Vous pouvez le trouver à la vente, sous 4 présentations différentes : en feuilles, sèches ou surgelées, ou en branches fraîches ou séchées.

ARÔMES & SAVEURS

L’IGP Thym de Provence se caractérise par un fort pouvoir aromatique, chaud et piquant. Ce pouvoir lui est conféré par le carvacrol, une subtance chimique spécifique de son huile essentielle. On retrrouve également cette substance dans l'huile essentielle d'origan.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de la production intéresse 5 des 6 départements de la région Provence Alpes Côtes d'Azur auxquels sont adjoints les département de l'Ardèche, de la Drôme et du Gard. Tout ce territoire correspond à l'aire naturelle de pousse du thym sauvage.

UN PRODUIT RECONNU

Au 1er siècle de notre ère, le thym est déjà reconnu comme une espèce présente dans la région par l'écrivain romain "Pline l'ancien". Les provençaux connaissaient depuis toujours ses vertus aromatiques mais aussi, par expérience, ses propriétés bactéricides qui permettaient de conserver les viandes. L'obtention de l'IGP en 2018 est venue reconnaitre cet ancrâge historique.

Le saviez-vous ?

Le thym encore appelé « farigoule » en Provence est une plante qui pousse naturellement dans les garrigues du Midi de la France. Sous certaines conditions la cueillette sauvage est autorisée pour la production du Thym de Provence

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Interprofessionnelle pour les Herbes de Provence (AIHP)

Les Quintrands
04100  MANOSQUE
France

Tél. : 04 92 72 47 62

Site web: http://www.herbes-de-provence.org/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: D. Mignérat