LE PRODUIT

Le « Picodon » est un fromage au lait de chèvre entier et cru, en forme de petit palet à bords arrondis. Pesant au minimum 60 g, sa croûte est fine et de couleur blanche, ivoire, bleue, grise ou marron selon le stade d’affinage.
"Picodon" vient du patois "Picaoudou" (de « picau » : piquant et de la terminaison « ou » : petit).

ARÔMES & SAVEURS

Son goût est marqué par des notes de noisette, de légères notes de champignon et parfois du piquant. Sa pâte est souple en bouche quand il est jeune (12 jours d'affinage),mais peut être cassante après un affinage prolongé. Plus forts en caractère, les Picodons "affiné lavé" ou "affiné méthode Dieulefit", dont la croûte subit des lavages, satisfont les amateurs de goût plus prononcé.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le « Picodon » est un fromage produit essentiellement sur les collines de Drôme et d'Ardèche, sur les deux rives de la moyenne
vallée du Rhône. La production de lait, la fabrication et l’affinage des fromages sont effectués dans
ces départements et quelques communes du Gard et du Vaucluse .

UN PRODUIT RECONNU

Le Picodon a été reconnu en AOP en 1996. Les chèvres sont nourries avec des fourrages et des céréales locales. Elles sortent dès que le temps le permet. Leur lait est transformé selon des techniques traditionnelles utilisant peu de présure, avec un moulage précautionneux, et un séchage important. Ceci donne tout son caractère à ce petit fromage.

Le saviez-vous ?

Le Picodon a vu les étoiles de très près puisqu'il a voyagé dans l'espace : lors une mission scientifique en avril 1996 l'astronaute français Jean-Jacques Favier en embarqua 17 à bord de la navette Columbia. Il fut invoqué comme prétexte que le Picodon pouvait servir d'antidote contre la décalcification (baisse de quantité de calcium contenue dans les os) inévitable.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Drôme Ardèche de Défense et de Promotion du Picodon AOC

26120  MONTELIER
France

Tél. : 04 75 56 26 06

Site web: http://www.picodon-aop.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat du Picodon