LE PRODUIT

L'AOP Côtes du Rhône est l'une des plus anciennes ainsi que l'une des plus étendues appellations françaises. Elle occupe l'axe de la vallée du Rhône entre Vienne et Avignon. L'AOP produit des vins secs principalement rouges (87%) mais également blancs (6%) et rosés (7%). Au sein de l'aire géographique, on trouve également le niveau supérieur : AOP Côtes du Rhône Villages.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont fruités, généreux avec une bonne intensité colorante et une longueur de garde variable selon les types de sols et les vinifications. Les vins rosés sont fruités et floraux, les vins blancs sont floraux et ronds en bouche avec parfois des notes exotiques.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s'étend sur 171 communes de 6 départements caractérisées par un fort ensoleillement. Le paysage est dominé par les coteaux et les terrasses. L'axe de la vallée est quant à lui soumis au vent du Nord, le fameux Mistral.

UN PRODUIT RECONNU

La vigne a été implantée dans la Vallée du Rhône dès le 6ème siècle avant JC par les Grecs puis par les Romains. Plus tard, le Rhône (devenant une voie fluviale et commerciale très emprunté) permettra d'assurer des débouchés commerciaux en acheminant les bouteilles dans différents ports. Dès 1737, on appose les lettres "CDR" sur les tonneaux avec indication du millésime.

Le saviez-vous ?

L'appellation a été reconnue dès 1937, ce qui en fait une des toutes premières en France. La vallée du Rhône est le deuxième vignoble de France par sa superficie soit la surface de 71000 stades de rugby ! On y compte plus de 5000 exploitations viticoles.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat général des vignerons réunis (ODG Côtes du Rhône)

6 rue des trois faucons
84918  Avignon
France

Tél. : 04 90 27 24 24

Site web: http://www.vins-rhone.com/fr/appellation

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: C Grilhet