LE PRODUIT

L'AOP Brouilly est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. C'est le plus méridional des 10 crus reconnus. Son aire de production est la plus vaste des 10 crus du Beaujolais. Les vins offrent un bon compromis entre fruit et structure. Bien qu'appréciées dans leur jeunesse, certaines cuvées disposent de sérieux atouts pour une bonne garde.

ARÔMES & SAVEURS

L'AOP Brouilly se pare généralement d’une robe rubis, plus violacée lorsque le vin est issu de vignes implantées sur des formations granitiques, plus sombre si le vin est issu de la partie orientale du vignoble. Au nez, il exhale des arômes fruités où dominent les fruits rouges. En bouche, il allie souplesse, chair et finesse. Il est réputé pour être le plus tendre des crus du Beaujolais.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique se situe au cœur du vignoble Beaujolais, à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Elle ceinture le « Mont Brouilly », petite montagne détachée de la bordure orientale des « Monts du Beaujolais ». Elle s’étend ainsi sur le territoire de 6 communes du département du Rhône.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis le IVème siècle.
Les raisins sont récoltés et transformés en vin dans une zone définie.
L'appellation d'origine a été reconnue dès 1938.

Le saviez-vous ?

Le nom « Brouilly » semble provenir du nom d’un lieutenant romain, Brulius qui, au IVème siècle, se serait installé sur les pentes du « mont » en y plantant quelques pieds de vigne. La colline porte toujours ce nom, en dominant le paysage du haut de ses 485 mètres d’altitude, sommée d'une chapelle dédiée à N.D. de Fourvière qui protège le vignoble. Aucun village ne porte le nom de « Brouilly ».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © Denis Laveur