LE PRODUIT

Bien qu'il existe en blanc et en rosé, le Beaujolais AOP est principalement un vin rouge, connu mondialement pour sa version "primeur" ou "nouveau", mais qui existe également sous la forme de vins plus élaborés dits "de caractère". 30 communes peuvent également bénéficier de la mention "Villages".
Le vin AOP Beaujolais s'accorde particulièrement bien avec la fameuse cuisine lyonnaise.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins sont fruités, gouleyants en bouche et marqués par les fruits rouges et noirs. Frais et friands, ce sont des vins de soif, dont une grande partie est appréciée en vin primeur, dès le 3ème jeudi de novembre. Il ne faut pas oublier de belles cuvées à boire toute l’année et favorables à un bon vieillissement. Le Beaujolais AOP est le vin des quatre saisons.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Sise au nord du département du Rhône et débordant sur une frange sud du département de Saône-et-Loire, l’appellation s’étend sur les coteaux entre la rivière Saône à l’est et les Monts du Beaujolais à l’ouest.
La vigne est portée par des sols variés, allant des granites et shistes du nord du vignoble aux argilo-calcaires de la région des pierres dorées.

UN PRODUIT RECONNU

La réputation de ce vin est établie depuis plusieurs siècles. Sa qualité est liée à son milieu géographique d'origine. De la récolte du raisin Gamay à la vinification, toutes les opérations ont lieu dans l'aire géographique délimitée. Il a été reconnu en appellation d'origine en 1937.

Le saviez-vous ?

Les vins du Beaujolais entretiennent de longue date une histoire d’amour mouvementée avec Lyon. Transportés par la Saône, ils étaient destinés aux bouchons lyonnais, le nom local des bistrots. On dit que Lyon est traversée non par deux cours d'eau comme en réalité, mais par trois rivières : le Rhône, la Saône et le Beaujolais.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Beaujolais et Beaujolais Villages

69400  VILLEFRANCHE s/SAONE CEDEX
France

Tél. : 04 74 02 22 20

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Inter Beaujolais