LE PRODUIT

Le Bourgogne AOP est un vin rouge, blanc ou plus rarement rosé.
L'AOP Bourgogne est l'appellation "socle" de toute la hiérarchie complexe des vins de la Bourgogne.
L’AOP Bourgogne peut se décliner en 14 dénominations géographiques complémentaires comme autant de traductions de l’appellation en fonction des terroirs différents.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges et rosés ont souvent une trame tannique toute en finesse et veloutée avec un beau fruité (petits fruits rouges et noirs essentiellement). Les vins blancs présentent une certaine rondeur, relevée par l’acidité nécessaire à une structure équilibrée et permettant une bonne garde, avec des vins pouvant être puissants.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les cépages phares de l’appellation sont le pinot noir pour le Bourgogne rouge et le chardonnay pour le Bourgogne blanc. Ces deux cépages typiquement bourguignons expriment dans leur berceau toute leur quintessence sur des sols argilo-calcaires.
La renommée du Bourgogne est très ancienne : elle remonte au moins au VIème siècle.

UN PRODUIT RECONNU

La réputation du Bourgogne est depuis longtemps internationale. En témoigne l'ouvrage de l'Abbé Arnoux "Dissertation sur la situation de la Bourgogne, sur les vins qu'elle produit…", publié à Londres, en 1728, originellement en français, puis en anglais et en allemand. Thomas Jefferson, futur Président des Etats-Unis, visite la Bourgogne en 1787, et contribue à sa réputation outre-Atlantique.

Le saviez-vous ?

Les petites unités de vigne, souvent constituées d'un lieudit, sont appelées "climats" en Bourgogne. Ils participent à l'exceptionnelle mosaïque d'appellations qu'englobe la Bourgogne.
Les particularités de chaque climat transmettent aux vins qui en sont issus ses qualités spécifiques.
En 2015 les climats de Bourgogne ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Bourgognes

CAVB
21200  BEAUNE
France

Tél. : 03 80 22 69 52

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / L. Dutton, BIVB / Aurélien Ibanez