LE PRODUIT

L'AOP Saint-Romain est un vin blanc ou rouge de Bourgogne, appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Beaune.
Saint-Romain est un peu décalé vers l'ouest par rapport aux autres communes de la Côte de Beaune. Un paysage vigoureux exceptionnel avec de fortes pentes donne un caractère presque montagnard à ce vignoble.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont souvent une trame tannique ferme, caractéristique de ce secteur proche des Hautes Côtes, avec un beau fruité et des arômes qui évoquent les petits fruits rouges. Les vins blancs présentent une rondeur qui les apparente aux autres vins blancs de la Côte de Beaune, relevée, cependant, par une bonne acidité. Ils présentent des notes de tilleul et de fleurs blanches.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique occupe le fond d’une vallée entamant le plateau des Hautes-Côtes de Beaune, relief séparant, à l’est, la plaine de Bresse, et, à l’ouest, les plateaux calcaires des Hautes Côtes. Elle est limitée au territoire de la seule commune de Saint-Romain, au sud-ouest de la ville de Beaune. Saint-Romain est situé assez haut en altitude sous une falaise calcaire.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée.
L'AOP est le résultat d'une histoire très ancienne qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue en 1947.

Le saviez-vous ?

Le territoire de Saint-Romain est très riche sur un plan archéologique, avec des témoins d'occupation continue de l’âge de pierre à nos jours. Il est probable que la viticulture y ait été présente dès le début du Moyen-Âge.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’AOC Saint Romain

21190  SAINT ROMAIN
France

Tél. : 03 80 21 68 97

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Michel Joly