LE PRODUIT

Le Cassis de Bourgogne est une liqueur produite dans une zone géographique définie de l’ancienne région Bourgogne. Cette crème de cassis est élaborée à partir des seuls cassis récoltés dans leur terroir bourguignon d’origine. L'usage de baies entières avec une charge minimale en fruit permet de concentrer les arômes du cassis.

ARÔMES & SAVEURS

Le Cassis de Bourgogne se caractérise par une grande puissance aromatique alliant finesse, velouté et longueur en bouche. Sa concentration en fruit s’exprime par ailleurs par sa robe grenat très dense et sa grande viscosité : il « colle au verre ».

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’interdiction de toute autre substance que le cassis fruit, l’alcool et le sucre blanc, met en valeur les arômes spécifiques des deux variétés locales utilisées : le « Noir de Bourgogne » et le « Royal de Naples ».
Les fruits sont obligatoirement récoltés dans certaines communes de Côte d'Or ou de Saône-et-Loire.

UN PRODUIT RECONNU

Le cassis et la crème de cassis sont emblématiques de la région depuis la deuxième moitié du XIXème siècle.
La région est le premier producteur mondial de la variété "Noir de Bourgogne".

Le saviez-vous ?

L'apéritif composé de crème de cassis de Bourgogne et d'Aligoté de Bourgogne est mondialement connu. Il existe également de nombreuses recettes de cocktails, de plats raffinés et de pâtisserie utilisant la crème de cassis de Bourgogne

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Interprofessionnel de défense du Cassis en Bourgogne (SIDCB)

Chambre Régionale d'agriculture de Bourgogne
21110  BRETENIERE
France

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: J. Cartron