LE PRODUIT

L'AOP Monthelie est un vin de Bourgogne rouge ou blanc, appartenant à la petite région viticole appelée "Côte de Beaune".
L'AOP Monthelie englobe entre autres 15 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne") classés en premiers crus.

ARÔMES & SAVEURS

Les arômes des vins rouges expriment les petits fruits rouges et noirs (cerise, cassis) avec parfois des notes florales (violette, pivoine). Le vin blanc évoque les fleurs blanches (l’aubépine), la pomme reinette, la noisette fraîche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique, à quelques kilomètres au sud de la ville de Beaune, comprend la seule commune de Monthelie , village de la "Côte de Beaune", relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone. L'AOP Monthelie est aussi le résultat d'une histoire de nombreux siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. Elle a été reconnue en appellation d'origine en 1937.

Le saviez-vous ?

Le petit territoire de "Monthélie" est presque entièrement consacré à la vigne. En 1778, l’abbé Courtépée note l’absence de terres labourables et cite même un dicton local : "une poule à Monthélie meurt de faim en moisson".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Monthelie et Monthelie 1er Cru

21190  MONTHELIE
France

Tél. : 03 80 21 26 22

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / www.armellephotographe.com