LE PRODUIT

L'AOP Vosne-Romanée est un vin rouge de Bourgogne, situé dans la petite région viticole appelée Côte de Nuits.
L'AOP Vosne-Romanée englobe notamment 14 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premiers crus, ainsi que 8 grands crus (AOP Echezeaux, AOP Grands Echezeaux, AOP La Romanée, AOP Romanée-Conti, AOP La Tâche, AOP Romanée-Sain-Vivant, AOP Richebourg et AOP La Grande Rue).

ARÔMES & SAVEURS

Les vins arborent souvent une robe rubis et se caractérisent par leur élégance. Une structure tannique veloutée et une acidité relativement discrète leur confèrent une dominante moelleuse. Ils sont très aromatiques, exprimant des notes de cerise voire de pivoine, puis au vieillissement des nuances de sous-bois. Ces vins de garde gagnent à se conserver plusieurs années.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique couvre deux communes de la Côte de Nuits, relief qui sépare les plateaux calcaires des Hautes Côtes à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est : Flagey-Echézeaux et Vosne-Romanée, situées entre Dijon et Nuits-Saint-Georges.

UN PRODUIT RECONNU

Les vins de Vosne-Romanée font partie des crus les plus réputés de Bourgogne. En 1778, l'abbé Courtépée les qualifie de "tête des vins de Bourgogne renommés dans toute l'Europe". En 1866, le cru le plus prestigieux "Romanée" vient enrichir le nom du village initial "Vosne" . Cette "perle de la Côte" est aujourd’hui encore un fleuron de la Bourgogne grâce à sa notoriété internationale.

Le saviez-vous ?

Ces 1ers crus et grands crus font l’objet de mille compliments : "la Bourgogne n’a rien fait de mieux" (Gaston Roupnel), "la salle des trésors" (Hubert Duycker), "une terre sacrée" (Harry W.Yoxall)… La Romanée est, en surface, le plus petit des grands crus et la plus petite appellation de France.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Vosne-Romanée et Vosne-Romanée 1er cru

Domaine ROUGET
21640  FLAGEY-ECHEZEAUX
France

Tél. : 03 80 62 86 81

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Gérald Monamy