LE PRODUIT

L’IGP Sainte-Marie-la-Blanche est un vin rouge, rosé ou blanc. Le nom de cette IGP viticole vient d’un petit village, Sainte-Marie-la-Blanche, dans le sud du département de la Côte d’Or, situé à moins de 10 kilomètres de la ville de Beaune.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont caractérisés par des arômes de fruits rouges, très complexes lorsqu’ils sont issus de pinot noir, ou plus vifs lorsqu’ils sont élaborés à partir de gamay. Selon le cépage, les vins rosés et blancs s’expriment avec beaucoup de finesse, soit par des nuances florales, soit par des arômes de fruits blancs, ou évoluent au contraire vers des notes plus complexes et minérales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique correspond à un ensemble de plateaux d’altitude modérée (210 à 220 mètres), entrecoupés de vallées larges au relief doux. Elle est limitée au sud par la vallée de la Dheune, à l’ouest par les vignobles de la Côte de Beaune, à l’est par la vallée de la Saône et au nord par la forêt de Cîteaux.

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entrainé sa reconnaissance en "Vin de pays" en 1996, puis en Indication géographique protégée en 2011.

Le saviez-vous ?

Les vins produits sur la zone de la Plaine de Beaune alimentaient traditionnellement le négoce beaunois. La région s’est petit à petit distinguée de la Côte de Beaune et a donné naissance à partir des années 1960, sous l’impulsion d’une coopérative dynamique, aux vins de Sainte-Marie-la-Blanche.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Coteaux Burgonds

Maison familiale de Grandchamp
21200  RUFFEY LES BEAUNE
France

Tél. : 03 80 26 61 44

* mention obligatoire

DE LA RÉGION