LE PRODUIT

L'AOP Morey-Saint-Denis (et ses grands crus) est un vin de Bourgogne rouge et blanc, appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Nuits.
Cette AOP regroupe 20 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premiers crus et 4 climats classés en Grands Crus (AOP Clos de la Roche, AOP Clos Saint-Denis, AOP Clos de Tart et AOP Clos des Lambrays).

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges arborent une robe rubis. Les arômes de petits fruits rouges et noirs sont souvent présents dans les vins jeunes. Les vins bénéficiant de la mention premier cru s’enrichissent de nuances boisées ou de sous-bois. Les vins blancs, plus confidentiels, sont bien équilibrés, puissants et amples, marqués par une grande élégance.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique couvre la seule commune de Morey-Saint-Denis , située sur la Côte de Nuits, relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est. Ces communes sont situées au sud de Dijon.

UN PRODUIT RECONNU

Dès le Moyen-Âge, des abbayes, des seigneurs et de grandes familles bourguignonnes acquièrent de beaux domaines viticoles à Morey-Saint-Denis. L’architecture du village et les lieux-dits en témoignent encore aujourd’hui (le « Clos de Tart », « La Bussière », le « Clos Saint-Denis »). C’est à partir d’un jugement de 1929 que l’appellation développe significativement sa notoriété.

Le saviez-vous ?

La commune de Morey s’appelait anciennement "Morey-en-Montagne". En 1927, elle décide d’adjoindre à son nom celui de son cru le plus prestigieux, devenant ainsi Morey-Saint-Denis. Ce fait témoigne du rôle primordial du vin dans la construction de son identité, mais aussi d’une volonté de faire partager la notoriété de ses crus au village dans son entier.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Morey Saint Denis et Morey Saint Denis 1er Cru

21220  MOREY SAINT DENIS
France

Tél. : 03 80 51 87 40

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Michel Joly