LE PRODUIT

Le Soumaintrain IGP est un fromage fabriqué avec du lait de vache entier. Il a une forme de cylindre plat, d’un diamètre variant de 90 a 130 millimètres. Sa hauteur correspond à environ un tiers de son diamètre.
Ce fromage à pâte molle reste frais à coeur tout en développant une complexité aromatique grâce à son affinage en croûte lavée.

ARÔMES & SAVEURS

Il se caractérise par une croute de couleur ivoire-jaune à ocre et une pâte moelleuse, fine, de couleur blanc ivoire. Un goût lactique lui confère une pointe d’acidité.
Côté arômes, des nuances animales et végétales telles que le champignon, l’humus, le foin ou la paille, se développent au cours de l’affinage, combinés à une touche d'amertume.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique du Soumaintrain se situe dans la partie nord-est de la France, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, sur une partie des départements de l’Aube, de l’Yonne et de la Côte-d'Or.

UN PRODUIT RECONNU

Le Soumaintrain a été reconnu en indication géographique protégée en 2016. La production du lait, la transformation en fromage et son affinage ont lieu dans une zone unique herbagère, connue pour son fromage de réputation ancestrale.

Le saviez-vous ?

Au XIIème siècle les fermiers payaient leur fermage aux moines cisterciens en fromage affiné. Ce fromage était vraisemblablement l'ancêtre du Soumaintrain qui a pris le nom d'un petit village de l'Yonne.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association de Défense et de Promotion du Fromage Soumaintrain (Association Soumaintrain)

AEA8 chemin de la Noue
21600  LONGVIC
France

Tél. : 06 08 17 75 58

Site web: http://www.fromage-soumaintrain.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: images et associés