LE PRODUIT

L'AOP Brie de Meaux est un fromage de grande taille (36 à 37 cm), à pâte molle, fabriqué exclusivement au lait cru de vache avec un affinage minimum de 4 semaines. Son aire de production s'étend de la Seine et Marne (au nord-est de Paris) jusqu'à la Meuse. En forme de grand cylindre plat, il est généralement présenté en portions, taillées en pointe, du centre vers le talon.

ARÔMES & SAVEURS

Affiné à cœur, le brie de Meaux présente des arômes de crème, de beurre, de noisette et parfois de sous-bois. Sa pâte est souple à légèrement coulante.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La production du lait, la transformation et l'affinage du Brie de Meaux sont strictement réalisés en Seine et Marne et sur une partie des départements de l'Aube, du Loiret, de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse. L'affinage peut être réalisé à Paris et sa couronne ainsi que dans une commune de l'Aisne, là où ces ateliers spécialisés étaient historiquement présents.

UN PRODUIT RECONNU

Le brie de Meaux est une appellation d'origine depuis 1980. Avec une notoriété et un développement marqué au cours du XIXème siècle, le savoir-faire spécifique du moulage manuel à la pelle à brie, le lait cru et l'art de l'affinage, toujours en oeuvre, en font un produit internationalement reconnu.

Le saviez-vous ?

Initialement produit dans les ferme et vendu sur le marché de Meaux aux affineurs parisiens, c'est au début du XIXème siècle que la production du brie de Meaux s'est naturellement étendue vers la Meuse, là où se développaient les grandes fromageries.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union Interprofessionnelle de Défense, de Gestion et de Contrôle du Brie de Meaux et du Brie de Melun

13 rue des Fossés
77000  MELUN
France

Tél. : 0164371392

Site web: https://www.briedemeauxetdemelun.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: RENARD GILLARD