LE PRODUIT

Le Marc Champenois est une eau-de-vie ayant été vieillie en cuve ou en récipient de bois de chêne. Elle a été élaborée à partir de raisins égrappés (marcs) provenant des cépages cultivés dans le même territoire que celui de l'AOP Champagne. La distillation est réalisée au moyen d’alambics en cuivre.

ARÔMES & SAVEURS

Le Marc champenois est blanc et limpide lorsqu'il est vieilli en cuve. Dans le cas d'un vieillissement sous bois, il va plutôt se parer de couleur allant de jaune paille à ambré. Il se caractérise par des arômes de fleurs, de pulpes fraîches, jusqu’à des notes plus chaudes et chocolatées. Au cours de son vieillissement sous bois, il acquiert des notes boisées, vanillées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Marc champenois provient de raisins égrappés, récoltés dans des vignes situées dans le même territoire que l'AOP Champagne. Le territoire est caractérisé par des coteaux, entre 90 et 300 mètres d'altitude et majoritairement crayeux. Il est suffisamment escarpé et valloné pour une bonne maturité des raisins.

UN PRODUIT RECONNU

Le marc champenois doit son originalité à l’implantation des vignes sur les pentes crayeuses champenoises. Le savoir-faire de distillation se transmet de génération en génération. Par leur savoir-faire, ces professionnels valorisent des marcs de qualité et perpétuent des traditions plus que centenaires.

Le saviez-vous ?

Les raisins égrappés, matières solides restant après le pressurage, sont appelées dans le patois champenois des "aignes". Ces matières sont composées des rafles, des peaux et de la pulpe de raisin, des pépins et de jus.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des producteurs de boissons spiritueuses à indication géographique champenoise

Villa Bissinger
51 160  AŸ
France

Tél. : 03 26 55 78 78

* mention obligatoire

DE LA RÉGION