LE PRODUIT

L'AOP Maroilles est un fromage au lait de vache, à pâte molle fermentée. Fabriqué en partie sur les départements du Nord et de l'Aisne, il est de forme carrée, de couleur rouge-orangée et se décline en trois autres formats plus petits, le Sorbais, le Mignon et le Quart.

ARÔMES & SAVEURS

Le Maroilles éveille les sens de façon atypique. Son odeur soutenue contraste avec la douceur de sa pâte. En bouche, ce sont des notes lactées et légèrement salées qui s'expriment sur une pâte souple. Un cœur crayeux est présent au terme de la durée minimale d'affinage. Plus agé, ce coeur est moins présent, les arômes se font alors plus francs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La production de lait, la transformation et l'affinage du Maroilles se font exclusivement dans le région naturelle de la Thiérache, à cheval sur les départements du Nord et de l'Aisne. C'est une région de bocage où les haies, qui protègent les vaches et les prairies, participent au maintien d'une identité forte de cette zone d'appellation.

UN PRODUIT RECONNU

Produit emblématique du Nord, le Maroilles est reconnu en appellation d'origine depuis 1976. ll est d'ailleurs l'un des incontournables du long-métrage à l'immense succès populaire "Bienvenue chez les Ch'tis", permettant ainsi d'accroître sa notoriété à une large audience. En revanche, pas sûr que le Maroilles se déguste obligatoirement avec de la Chicorée...

Le saviez-vous ?

La forme carrée, si singulière du Maroilles, résulte des moules carrés traditionnels, fabriqués initialement avec le bois des forêts de Thiérache, si dur qu'il était impossible de le plier.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Maroilles

148 avenue du Général de Gaulle
02260  LA CAPELLE
France

Tél. : 06 07 39 38 32

Site web: http://www.maroilles-infos.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: JC Hanché, Syndicat du Maroilles, Bineau / Grioche