LE PRODUIT

Le Ratafia champenois est une boisson spiritueuse issue d’un assemblage entre le moût de raisin (jus de raisin) et un alcool d'origine viticole. Il est commercialisé à l’issue d’une période minimale de maturation en cuve ou en fûts de 10 mois ou à l’issue d’une période minimale de vieillissement sous bois de 3 ans.

ARÔMES & SAVEURS

Le Ratafia champenois a une couleur allant de jaune paille à ambré. Il se caractérise par des arômes fruités et de minéralité. En fonction du temps et du mode de vieillissement, le Ratafia champenois révèlent des arômes de noix, de noisette, de fruits cuits.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone est identique à celle du Champagne AOP. Elle s'étend sur des communes réparties sur 5 départements. Le territoire est caractérisé par des coteaux, entre 90 et 300 mètres d'altitude et majoritairement crayeux. Il est suffisament escarpé et valloné pour une bonne insolation de la vigne.

UN PRODUIT RECONNU

Le ratafia champenois est fabriqué au moment de la vendange avec le jus de raisin frais. Le mélange de l’alcool avec du moût de raisin permet de l’aromatiser en conservant les arômes des raisins frais.

Le saviez-vous ?

L'origine du mot « ratafia » (parfois orthographié « ratafiat ») est controversée. L'étymologie la plus communément admise serait l'expression « rata fiat » (sous-entendu conventio) : « Que le traité, le marché soit ratifié ».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des producteurs de boissons spiritueuses à indication géographique champenoise

Villa Bissinger
51160  AŸ
France

Tél. : 03 26 55 78 78

* mention obligatoire

DE LA RÉGION