Eau de vie de vin de la Marne ou Fine Champenoise
Eau de vie de vin de la Marne ou Fine Champenoise
LE PRODUIT
En fonction des conditions d’élevage, l'indication géographique « Fine champenoise » distingue deux types de produits :
- Les eaux-de-vie de vin blanches
- Les eaux-de-vie de vin vieillies sous bois. C'est une eau-de-vie ayant été élaborée à partir de vins provenant des cépages cultivés dans le même territoire que celui de l'AOP Champagne. La distillation est réalisée au moyen d’alambics en cuivre.
ARÔMES & SAVEURS
Cette indication géographique se caractérise par des notes florales, légèrement vineuses, des notes de fruits à chair blanche (pomme, poire). Au cours de son vieillissement, elle acquiert des notes boisées, vanillées, de pain grillé et de tabac blond.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
La « Fine champenoise » est obtenue à partir des vins générés dans le cadre de l’élaboration de l’AOP « Champagne » aux différentes étapes de production. C’est la seule eau-de-vie de vin dont la matière première est issue exclusivement de
l’élaboration de vins effervescents.
UN PRODUIT RECONNU
L'eau-de-vie de vin de la Marne doit son originalité à l’implantation des vignes sur les pentes crayeuses champenoises. Le savoir-faire de distillation se transmet de génération en génération. Par leur savoir-faire, ces professionnels sélectionnent des vins de qualité qui contribuent à l'originalité organoleptique du produit.
Le saviez-vous ?
La distillation est réalisée soit par des distillateurs à poste fixe, installés au coeur des vignobles, distillant, élevant et commercialisant eux-mêmes, soit par des distillateurs ambulants travaillant à façon pour le compte de viticulteurs.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Association des producteurs de boissons spiritueuses à indication géographique champenoise