LE PRODUIT

En fonction des conditions d’élevage, l'indication géographique « Fine champenoise » distingue deux types de produits :
- Les eaux-de-vie de vin blanches
- Les eaux-de-vie de vin vieillies sous bois. C'est une eau-de-vie ayant été élaborée à partir de vins provenant des cépages cultivés dans le même territoire que celui de l'AOP Champagne. La distillation est réalisée au moyen d’alambics en cuivre.

ARÔMES & SAVEURS

Cette indication géographique se caractérise par des notes florales, légèrement vineuses, des notes de fruits à chair blanche (pomme, poire). Au cours de son vieillissement, elle acquiert des notes boisées, vanillées, de pain grillé et de tabac blond.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La « Fine champenoise » est obtenue à partir des vins générés dans le cadre de l’élaboration de l’AOP « Champagne » aux différentes étapes de production. C’est la seule eau-de-vie de vin dont la matière première est issue exclusivement de
l’élaboration de vins effervescents.

UN PRODUIT RECONNU

L'eau-de-vie de vin de la Marne doit son originalité à l’implantation des vignes sur les pentes crayeuses champenoises. Le savoir-faire de distillation se transmet de génération en génération. Par leur savoir-faire, ces professionnels sélectionnent des vins de qualité qui contribuent à l'originalité organoleptique du produit.

Le saviez-vous ?

La distillation est réalisée soit par des distillateurs à poste fixe, installés au coeur des vignobles, distillant, élevant et commercialisant eux-mêmes, soit par des distillateurs ambulants travaillant à façon pour le compte de viticulteurs.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des producteurs de boissons spiritueuses à indication géographique champenoise

Villa Bissinger
51 160  AŸ
France

Tél. : 03 26 55 78 78

* mention obligatoire

DE LA RÉGION